Le mot du président

Avec mes collègues associés (SAS LA MARE), on se trouve face à des jeunes qui avaient pourtant choisi ce métier d’agriculteur ...

Le mot du président

Avec mes collègues associés (SAS LA MARE), on se trouve face à des jeunes qui avaient pourtant choisi ce métier d’agriculteur et pourtant en pleine réflexion et incertitudes face aux nouveaux défis qui se dressent devant eux. Entre autres, la surtransposition des normes européennes imposées par la France à ces agriculteurs.

Tout agriculteur qui souhaite continuer son métier sereinement dans l’avenir doit se diversifier.

Après l’étude de plusieurs projets et au regard des attentes de la société actuelle, la méthanisation nous a paru un défi remarquable auquel, nous agriculteurs, pouvions répondre. Pérennisation de nos entreprises pour l’avenir, donner des perspectives pour nos jeunes afin qu’ils puissent s’installer et continuer le métier d’agriculteur, tout en continuant à nourrir les citoyens avec des produits locaux, sains, avec réduction d’engrais minéraux au profit d’amendements organiques issus de notre diversification.

Profiter de nos assolements actuels dans lesquels peuvent s’introduire des cultures d’intérêts à valeur énergétiques (CIVE). Devenir un débouché pour les cultures qui seront cultivées autour de périmètres rapprochés du captage prioritaire de Condécourt/Sagy, environ 50 ha, où les agriculteurs pourront s’engager en partenariat contrat à la clé.

  • Favoriser le maintien d’une agriculture francilienne et familiale.
  • Devenir créateur d’emploi, apporter de la visibilité aux entreprises de travaux agricoles que nous ferons travailler.
  • Capter davantage de carbone grâce aux Cives.
  • Participer à l’indépendance énergétique de la France.
  • Améliorer la qualité des sols et de l’air.

Voici dans les grandes lignes les raisons de notre engagement pour ce projet, qui depuis sa genèse, nous engage, nous motive. Mes associés m’ont confié la présidence de cette aventure, mais le projet est bien collectif et tourné vers l’avenir, vers la transition écologique.

Antoine Béhot, Président SAS LA MARE